top of page

Corine Chevaux 

Plongée dans des comportements de co-dépendance avec une mère souffrant de dépendances à l’alcool et aux médicaments, elle commence très jeune à consommer des drogues. Après plusieurs sevrages et cures, c’est à 33 ans qu’elle prend conscience de sa maladie. Surtout du fait que ce n’est pas une fatalité et qu’elle peut s’en sortir … un jour à la fois.

Diplômée de l’Université de Montréal en 2004 comme intervenante en toxicomanie, prévention et réadaptation, elle poursuit avec le FSEA1 de formatrice d’adultes. En 2015, elle obtient son CAS en addiction HES-SO et se forme, entre autres, à l’entretien motivationnel. Plusieurs années d’accompagnements de bénéficiaires en institutions et en suivi ambulatoire, les groupes de paroles, les suivis de proches ainsi que les entretiens tripartites avec les employeurs lui ont permis d’acquérir de nombreuses compétences dans le domaine.

Orientée rétablissement, elle dispense auprès du GREA une formation dans le cadre du «Recovery College» et travaille en parallèle comme pair aidante en addiction dans un EPSM. Abstinente de toute substance psychoactive depuis 27 ans, elle utilise son expérience personnelle et professionnelle comme un outil précieux à mettre à disposition des personnes « addict » et de leurs proches. Elle s’emploie à transmettre l’espoir du rétablissement.

bottom of page