top of page

José Bonvin est né le 10 janvier 1964.

Une enfance heureuse, dans une famille traditionnelle. C’est à l’adolescence qu’il a rencontré les stupéfiants : les joints, puis des drogues de plus en plus dures, avec une consommation problématique d’alcool.

Mais, ce qui l’a sauvé c’est que, malgré ses addictions, il a réussi un apprentissage d’employé de commerce et pu poursuivre une carrière professionnelle dans des postes à responsabilité. Sa chance : avoir eu, à un moment déterminant, un supérieur hiérarchique souhaitant l’aider à sortir de son enfer. Grâce à une pression bienveillante, il a entamé, avec succès, une cure de désintoxication.

C’est ainsi que, en 2001, à 37 ans, il a arrêté tout produit et commencé une nouvelle vie, sans drogue ni alcool, et a encore gravi quelques échelons professionnels. Après plus de 25 ans dans des postes administratifs, dont plus de 10 au sein du Département fédéral de l’économie, il a réalisé que ce type de travail ne correspondait plus à ses valeurs. Il a compris que sa réelle ambition était de transmettre ce qu’il avait reçu depuis son rétablissement et a complété son expérience personnelle par un enseignement plus académique : un CAS interprofessionnel en addictions, qui lui a également permis de faire reconnaître ses plus de 20 ans d’expérience dans la pair aidance par la HES-SO.

Il est convaincu que sa propre expérience est une force, mais qu’elle ne suffit pas à elle seule et sa formation lui permet d’aborder l’addiction des deux côtés du miroir. 

bottom of page